7 mai 2021 Commentaires fermés

Après Fukushima, repenser le nucléaire

L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon a eu un impact immédiat sur la résurgence de l’intérêt pour l’énergie nucléaire dans le monde.
De nombreux gouvernements ont annoncé leur intention de réexaminer la politique de l’énergie nucléaire et de revoir la sûreté de leurs réacteurs et l’adéquation de leurs cadres réglementaires.
Le 16 mars, le commissaire européen à l’énergie, Gunther Oettinger, a appelé à des tests de sécurité et de résistance sur les 143 réacteurs des pays membres. Aux États-Unis, le président Barack Obama a appelé la Commission de réglementation nucléaire à procéder à un examen complet de la sécurité… de toutes nos installations d’énergie nucléaire existantes. » L’Allemagne a temporairement fermé sept anciennes centrales et suspendu une décision antérieure sur la prolongation de la durée de vie de ses 17 générateurs nucléaires. La Chine, avec le plus grand programme de construction de réacteurs nucléaires au monde, a suspendu l’approbation de nouvelles centrales tout en procédant à des examens de la sécurité des centrales existantes.
À la suite de l’accident, tous les aspects de la construction et de l’exploitation des centrales nucléaires font l’objet d’un examen accru, une attention particulière étant accordée à la capacité des réacteurs à résister aux événements catastrophiques et à l’activité sismique; préparation aux situations d’urgence et adéquation des systèmes d’alimentation de secours; l’emplacement de plusieurs unités en un seul endroit; la réautorisation des anciennes installations; la manutention et le stockage du combustible usé; et la responsabilité en cas d’accident. L’examen de ces questions et l’évaluation détaillée des événements de Fukushima entraîneront presque certainement de nouvelles révisions politiques et réglementaires, qui à leur tour entraîneront probablement des retards dans les plans mondiaux d’expansion nucléaire à court terme.

Les commentaires sont fermés.

Fiches pratiques de-confine... |
Journalisme et deontologie |
Arhnimes |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mathias Juvé
| Bimbimgreen
| Ventes de celia